Les questions fréquemment posées
J’ai peur, qu’est-ce que je dois faire?
Si ta sécurité est menacée, quitte si possible le domicile vers un lieu sécuritaire (voisin, ami, parenté) ou compose immédiatement le 911. Si tu n’as pas de transport pour te rendre en maison d’hébergement, contacte-nous au 418 275-4574, et nous regarderons ensemble les différentes possibilités.
Quelles sont les premières étapes pour être admise à l’Auberge de l’Amitié Roberval?
La première étape est de nous appeler. Toute demande de service passe par notre service téléphonique. Notre numéro de téléphone est le 418 275-4574. Il est aussi possible de nous joindre en passant par S.O.S violence conjugale (sans frais) et en demandant à être transférée à l’Auberge de l’Amitié Roberval: 1-800-363-9010. Tu peux également demander à un professionnel d’appeler pour toi.
Est-ce que je peux venir avec mes enfants?
Oui. La maison s’adresse aux femmes avec ou sans enfant. L’ensemble de la maison est aménagé pour toi et tes enfants: chaises hautes, lits, bassinettes, cour extérieure et salle de jeux. Des intervenantes jeunesses sont présentes pour t’accueillir et t’accompagner tout au long de ton séjour.
Est-ce que mes enfants et moi serons en sécurité à la maison d’hébergement?
Oui. L’adresse de la maison est confidentielle et plusieurs mesures de sécurité sont mises en place.
Les enfants peuvent-ils continuer d’aller à l’école durant l’hébergement?
Oui. Nous tentons de faire en sorte que tes activités du quotidien restent les mêmes.
Combien de temps puis-je rester en hébergement?
Nous offrons de l’hébergement temporaire. Les besoins sont différents selon chaque situation, ce qui peut impliquer que les démarches et le temps d’hébergement varient d’une femme à une autre. Le temps de séjour peut varier de quelques jours à quelques mois.
Les femmes hébergées sont-elles libres de faire ce qu’elles veulent?
Les femmes qui viennent s’héberger sont libres. Elles mangent à l’heure désirée, entrent et sortent comme elles le veulent, etc. Il s’agit d’une maison où elles vivent comme chez elles.
Est-ce que je peux amener mes animaux avec moi?
Non. Si tu possèdes des animaux, nous regarderons avec toi les différents hébergements possibles pour ceux-ci, le temps de ton séjour.
Combien y a-t-il de chambres à l’hébergement?
La Maison contient 8 chambres, mais peut accueillir jusqu’à 15 personnes en même temps. Nous avons également une chambre pour les femmes à mobilité réduite.
À la maison d’hébergement, est-ce qu’on m’incite à quitter mon conjoint?
Non. Venir en maison d’hébergement ne t’oblige à rien. C’est un temps d’arrêt pour te permettre de faire le point sur ta situation et partager avec d’autres femmes dans un climat de confiance et d’entraide. Tu es d’ailleurs la mieux placée pour juger quelle est la meilleure décision à prendre.
Est-ce qu’il est possible de continuer à avoir un suivi lorsque nous quittons la maison d’hébergement?
Oui. Nous encourageons cela! Il y a tout intérêt à poursuivre le suivi entamé durant l’hébergement à travers nos rencontres à l’externe. Il est aussi possible de poursuivre le processus après avoir été hébergées.
Y a-t’il des frais liés aux services offerts?
Tous les services offerts par la maison sont gratuits et confidentiels pour toi et tes enfants.
Puis-je avoir accès à vos services même si je n’ai pas reçu de coups?
Oui. La violence n’est pas seulement physique. Elle peut aussi être psychologique, économique, sexuelle et verbale.
Ma présence à l’Auberge de l’Amitié Roberval sera-t-elle confidentielle?
Nous assurons la confidentialité, et les femmes y sont en sécurité. L’adresse n’est pas publique. Nous ne divulguons pas ta présence à qui que ce soit sans ton consentement.
Suis-je obligée de porter plainte?
Non. Porter plainte ne sera jamais une obligation pour obtenir un de nos services. Nous sommes là pour te supporter, qu’importe ta décision par rapport à cela. Nous allons respecter ton rythme et tes choix.
Est-ce que je dois être séparée pour avoir accès aux services à l’externe?
Non. Nous adaptons notre aide selon tes besoins.