Déclaration des services aux personnes victimes
LOI VISANT À AIDER LES PERSONNES VICTIMES D’INFRACTIONS CRIMINELLES ET À FAVORISER LEUR RÉTABLISSEMENT
Nom de l’organisation
Auberge de l’Amitié Roberval inc.
Notre mission
L’Auberge de l’Amitié Roberval inc. est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de promouvoir et défendre les droits des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants, de leur offrir des services d’aide et d’hébergement et de les accompagner dans la reprise de pouvoir sur leur vie. Elle intervient dans son milieu et déploie différentes stratégies pour prévenir et contrer la problématique de la violence conjugale et pour sensibiliser la communauté à ses causes et ses conséquences dans la vie des victimes.
Nos valeurs
Les valeurs de l’Auberge de l’Amitié Roberval inc.

Le respect

L'équité

L'autodétermination

La justice sociale

La solidarité
Nos services
Tous nos services sont offerts gratuitement aux femmes et enfants victimes de violence conjugale.
Hébergement: L’Auberge de l’Amitié Roberval inc. offre gratuitement des services d’hébergement temporaire, sécuritaire et confidentiel pour les femmes accompagnées ou non de leurs enfants et vivant de la violence conjugale. La maison peut accueillir jusqu’à quinze femmes et enfants, et ce, 365 jours par année. Elle dispose également d’une chambre adaptée permettant à une femme avec des limitations fonctionnelles (mais autonome) de bénéficier aussi d’un hébergement.
À ce service se greffent les services et activités suivants:
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Écoute téléphonique ;
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Consultation téléphonique et suivi ;
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Soutien et accompagnement dans les démarches légales, financières et sociales ;
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Intervention auprès des enfants et adolescent-es ;
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Soutien dans la relation mère-enfants ;
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Groupe en dévictimisation.
Service jeunesse: Les intervenantes mère-enfant offrent du soutien aux mères et à leurs enfants, qu’ils soient hébergés ou non.
L’intervention jeunesse comporte les objectifs suivants:
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Soutenir les mères et les aider à reprendre confiance dans leurs capacités d’accomplir adéquatement leur rôle de mère ;
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Améliorer leurs connaissances des conséquences de la violence conjugale sur les comportements et sur le développement des enfants ;
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Diminuer les impacts de la violence sur les enfants ;
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Renforcer la relation mère/enfants.
Services externes: Les intervenantes sont disponibles pour assurer des rencontres individuelles avec les femmes n’ayant pas eu recours à l’hébergement ou les femmes en post-hébergement. Au cœur de la reprise de pouvoir des femmes sur leur vie, les intervenantes offrent du soutien, de l’information, de la référence et de l’accompagnement dans les démarches.
Prévention, sensibilisation et formation: Puisque l’Auberge de l’Amitié Roberval inc. a une mission de changement social, l’intervenante en sensibilisation assure un service de sensibilisation, promotion et de formation adapté aux besoins du des professionnels et de la population.
Nos engagements envers vous
Pour les travailleuses et administratrices de l’Auberge de l’Amitié Roberval inc., il est impératif de reconnaître et de respecter, en tout temps, les droits des femmes qui font appel aux services. En voici une liste non exhaustive:
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Le droit à la dignité et à l’intégrité de sa personne ;
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Le droit à l’intimité, au respect de sa vie privée et à la confidentialité ;
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Le droit à l’équité, à l’égalité et à la non-discrimination ;
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Le droit à l’autonomie par le respect de sa capacité de décision et de son pouvoir d’agir ;
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Le droit au respect de ses besoins et de son rythme ;
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Le droit à la protection et à la sécurité ;
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Le droit à des services accessibles, adéquats et de qualité ;
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Le droit à l’information :
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Sur ses droits ;
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Sur les services et les ressources disponibles et sur leurs modalités d’accès ;
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Sur l’ouverture d’un dossier et de son contenu ;
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Sur la procédure d’examen des plaintes.
Mécanisme de plainte
A) La personne responsable de la réception des plaintes
Les personnes responsables à la réception des plaintes sont Marie-Andrée Beaudoin et Élisabeth Villeneuve.
B) La procédure pour présenter une plainte
La plainte écrite doit être acheminée à l’adresse suivante :
direction@aubergeamitie.ca
Toute plainte doit comprendre les renseignements suivants :
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Le nom et les coordonnées de la personne qui dépose la plainte;
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Une description de la conduite en cause;
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Tout autre renseignement à l’appui de la plainte.
C) Informations de l’issue de la plainte
La personne victime a le droit d’être informée de l’issue de sa plainte et des mesures prises par l’organisme.
D) Le délai de traitement de la plainte
La plainte sera traitée dans un délai maximum de 45 jours ouvrables, ou dans un délai de 10 jours ouvrables dans le cas où le traitement de la plainte est prioritaire. Le plaignant est informé du dépassement de ce délai, notamment dans le cas des plaintes faisant l’objet d’une enquête.
Date d'adoption de la déclaration de services
Cette déclaration des services aux personnes victimes a été adoptée à l’unanimité en réunion régulière du conseil d’administration le 24 mai 2022 et mis à jour lors de la réunion régulière du conseil d’administration le 29 octobre 2024.