Regroupement des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
Avec 46 maisons membres implantées à la grandeur du Québec, le Regroupement constitue un vaste réseau engagé, depuis 1979, pour le droit à l'intégrité physique et psychologique des femmes.
Le contrôle coercitif, le vrai visage de la violence conjugale
On connaît bien ce qui est apparent dans la violence conjugale : les coups, les cris, la violence physique. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. La notion de contrôle coercitif permet de rendre visibles toutes les formes que prend la violence conjugale.
SOS violence conjugale
SOS Violence Conjugale est un service d'écoute, d'information et de référence destiné aux personnes victimes de violence conjugale, ainsi qu'à leurs proches et aux professionnels. Accessible 24/7, il offre un soutien confidentiel et gratuit partout au Québec. Le service vise à briser l'isolement, à orienter les victimes vers des ressources appropriées comme les maisons d'hébergement, les services juridiques et psychosociaux, et à sensibiliser la population à la réalité de la violence conjugale.
Radar-02
Il s’agit d’un mécanisme de concertation régional en vue d’intervenir dans des situations à haut risque de blessures graves, d’homicide ou de suicide dans un contexte intrafamilial.
Fédération des maison d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Quebec
La Fédération des maisons d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec regroupe des organismes offrant hébergement et soutien aux femmes victimes de violence conjugale et en difficulté. Elle milite pour leurs droits, leur sécurité et leur autonomie.
Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)
Lorsqu’elles sont victimes d’un acte criminel, les victimes de violence conjugale peuvent être indemnisées pour la perte de revenu en raison d’une incapacité les frais d’assistance médicale (incluant un soutien thérapeutique psychologique) rendus nécessaires suite à l’agression. Des mesures de réadaptation peuvent être prévues. Les délais sont toutefois longs et il faut s’armer de patience.
Consultations juridiques gratuites
Rebâtir est un service disponible depuis le mois d’octobre 2021. Ce programme permet aux personnes victimes de violence sexuelle et/ou de violence conjugale de bénéficier de 4 heures de conseils juridiques sans frais et ce, dans tous les domaines de droit.
Le numéro de téléphone est le 833 732-2847
Emplacement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au travers le Québec
Congés sans solde et rémunérés en raison de violence conjugale
Les personnes victimes de violence conjugale ont des droits en terme d’absence au travail. La CNESST stipule qu’elles ont droit à 26 semaines d’absence sans salaire et 2 journées d’absences payées, ces dernières sous certaines conditions.
Aide juridique
Lorsqu’une plainte est déposée, les victimes n’ont pas à être représentées par un.e avocat.e. Toutefois, pour le règlement d’une séparation, d’un divorce ou de la garde d’enfants, il est préférable de consulter un.e avocat.e qui connaît bien la problématique de la violence conjugale.
Bien que les seuils d’admissibilité, beaucoup trop bas, excluent une grande partie de la population, certaines femmes victimes de violence conjugale peuvent obtenir les services d’un.e avocat.e en pratique privée qui accepte des mandats d’aide juridique ou par un.e juriste permanent.e de l’aide juridique.